Dernière mise à jour: 18/04/2024 07:39 ; "Communiqué"

+ Information importante sur la NE 2015

Bonne année à tous,

La Nationale d’élevage 2015 se profile à l’horizon. En effet, cette année elle aura lieu les 25 et 26 avril à Nevers. Les messages délirants parus sur « Facebook » que je fréquente personnellement très peu en raison des inepties qui y circulent, me font comprendre que des explications sont vraiment nécessaires pour vous décrire notre démarche.
Je sais que vous appréciez tous notre Nationale à Orléans. Le comité aussi soyez en sûr, car nous y avons nos marques et nos habitudes de montage ce qui facilite bien le travail.
Mais le prix de location du parc des expositions, qui était certes cher mais acceptable pour nos finances, devient prohibitif pour un club de race. Pour rappel, l’an dernier nous avons enregistré un déficit sur la nationale de 10 000 € alors que nous avons eu 471 chiens engagés et que nous n’avons fait aucun excès, déficit assumé sans vous demander d’augmentation tant pour les engagements que les cotisations mais vous conviendrez que cela ne peut plus être reconduit sur plusieurs années, nos finances n’étant pas extensibles. Beaucoup d’entre vous ont de plus exprimé le souhait de ne pas refaire une NE dans le cadre d’une exposition canine, la spéciale qui suit et qui est demandée par la canine qui nous reçoit n’étant pas appréciée par la plupart d’entre vous.
De ce fait, nous avons cherché une solution moins onéreuse tout en conservant notre autonomie. Nous avons trouvé le parc des expositions de Nevers qui nous proposait une surface moins grande certes mais pour un prix très intéressant. La localisation était acceptable car centrale et facile d’accès. Toutefois, le manque de place nécessitait une logistique et une répartition des classes différentes.
C’est pourquoi, nous avons opté pour des jugements sur un jour et demi. Pour éviter aux adhérents trop de frais, nous avons choisi de procéder aux jugements des jeunes, des babys et puppies le samedi après-midi à partir de 14 h et les classes adultes, le dimanche. Cette solution avait deux avantages :
1. permettre aux exposants de se déplacer le samedi matin donc de ne pas avoir à assumer une nuit d’hôtel supplémentaire
2. avoir moins à courir d’un ring à l’autre pour présenter leurs chiens et ainsi de pouvoir profiter de façon plus décontractée de notre manifestation.
De nombreux clubs organisent leur Nationale sur deux jours sans que cela entraine de polémique. Au contraire, c’est la grande fête du club avec une réunion conviviale le samedi soir.
Notre erreur est sans doute de ne pas avoir expliqué plus tôt les raisons de ce changement. Récemment, le parc de Nevers a eu une défection et nous a alors proposé une salle beaucoup plus grande mais nous ne pouvions plus modifier notre engagement sur 2 jours. Ainsi vous aurez plus de place pour installer vos chiens et votre matériel.
Au lieu de critiquer et d’attendre l’impossible de votre Club, il serait bon de vous demander ce que vous faites pour lui (aide matérielle pour les spéciales et les championnats ou les délégations, articles pour le bulletin…). Heureusement beaucoup d’entre vous nous aident et nous soutiennent et je les en remercie.
Je vous attends nombreux à Nevers pour nous aider à installer la nouvelle salle le samedi matin car cela sera pour nous un nouveau challenge. Cordialement et cynophilement vôtre.

Sylvie Desserne