Dimanche 18 Avril 2004

Le mot du Président

Devant les allégations alarmistes d'une poignée de pseudo défenseurs qui brandissent le spectre de la disparition de nos races, encore une fois, je suis amené à parler de la santé de nos Kings et de nos Cavaliers.Je voudrais, s'il est besoin, vous rassurer et vous informer sur l'état d'esprit qui préside au sein de notre comité pour prendre les problèmes de face, avec lucidité et sérieux, sans dramatisation, sans jouer la politique de l'autruche, devant les tares ou maladies susceptibles d'affecter nos compagnons.Nos aînés l'ont fait en leur temps pour la mise en place d'une politique d'éradication des tares oculaires que nous poursuivons et qui donne de bons résultats. Nous l'avons fait avec la cardiopathie: nos éleveurs sont conscients de ce problème et adhèrent de plus en plus nombreux à notre politique de dépistage, même si celle-ci est encore perfectible, nous avons eu la volonté de le faire. Je remercie bien sincèrement tous les acteurs associés à ces travaux commencés depuis plus de 10 ans: Vétérinaires-conseils, commissions d'élevage, et surtout nos éleveurs (signataires ou non de la charte qualité) qui oeuvrent en ce sens. Il est évident que ce n'est qu'en sélectionnant les géniteurs, conformément à notre grille de sélection, que nous pourrons agir pour faire régresser la transmission des tares.
Sur ce sujet, je vous livre ci après l'appréciation de notre vétérinaire-conseil, le Docteur Haroutunian: " Le club a adopté une attitude courageuse mais qui ne peut porter ses fruits que par une adhésion des éleveurs. Le souci permanent du Club est de définir la règle de dépistage et de l'ajuster pour qu'elle soit aussi efficace que possible pour éradiquer la maladie, sans la rendre totalement inapplicable par les éleveurs parce que financièrement trop lourde. La méthode reste lourde, onéreuse et punitive mais elle permettra de ne pas conduire la race vers un échec en laissant s'amplifier la maladie cardiaque du Cavalier King Charles qui aujourd'hui existe mais reste encore dans des proportions raisonnables, bien loin d'être catastrophiques ".
Des tares existent ou sont mises en avant dans toutes les races, nous sommes conscients que l'évolution des techniques et de la science vétérinaire nous permettra de mieux les combattre. Je pense notamment à une autre maladie qui touche entre autres races les épagneuls nains anglais et dont vous lirez un article dans le prochain bulletin, la syringomyélie.
Là aussi, nous agirons sans exagération ni précipitation mais avec le sens des responsabilités qui sont les nôtres dans le respect des valeurs que nous défendons pour le bien de nos races.
Je vous souhaite bonne lecture de ce bulletin et vous donne rendez vous le 2 Mai à Orléans pour notre Nationale d'élevage, le 30 Mai à Nogent sur Vernisson pour notre Championnat D'Agility et le Samedi 19 juin à Nantes pour le Championnat de France.
Bien Cordialement
J C Métans

Cruft

La dernière "page info" (n°29) ne parlait que des Cavaliers à Cruft - simplement parce que l'on ne m'avait envoyé qu'une photo de l'expo...!-

Cela a ému les éleveurs de Kings qui se sont rattrapés et m'ont envoyé les résultats et photos des Kings.

Des éleveurs français ont présenté leurs chiens à Cruft:
Mme Bousquet avec Ivo v.d. Gebhardshoh : 1er en Classe Vétéran Mâle King Charles
Mlle Gurtner avec Tobias de Melcourt : VHC en Classe Junior Mâle King Charles

La photo des vainqueurs: Ch. Amantra Character et Ch. Marchdog Marilla

Photo Caroline Gurtner

et Pascavale Ryan

Photo Hervé Boutin

- Les réunions de délégation prévues en 2004:

La Délégation Bretagne organise sa réunion amicale le Samedi 24 Avril 2004.

La Délégation Aquitaine organise sa réunion amicale le Dimanche 9 Mai 2004.

La Délégation Centre organise sa réunion amicale le Dimanche 23 Mai 2004
, de 10 h à 17 h dans le cadre historique du Château de la Chapelle d'Angillon (Cher). Le juge expert-confirmateur sera Mme Jannette Larive. Vous pouvez satisfaire votre curiosité sur ce beau château en consultant son site (www.chateau-angillon.com): une visite/conférence sera exceptionnellement organisée pour les personnes qui le souhaiteront à 16 h 30 (participation 7 €).
Pour tous renseignements contactez votre déléguée: Mme Sylvie Gaudichet-Roudeau (tél: 02.37.82.05.04)

La Délégation Pays de Loire organise sa réunion amicale le Dimanche 6 Juin 2004,
le juge expert-confirmateur sera Mme Sylvie Desserne. Pour tous renseignements, contactez votre déléguée: Mme Dominique Zonenberg (tél: 02 51 98 46 14 / 06 09 72 43 12) e-mail: Montsoleil@aol.com

La Délégation Picardie organise sa réunion amicale le Dimanche 13 Juin 2004.

La Délégation Auvergne organise sa réunion amicale le Dimanche 19 Septembre 2004,
à partir de 11 heures à la Ferme Auberge de l'Estre (Puy-de-Dôme). Le juge expert-confirmateur sera M. Jean-Claude Valette.

La Délégation Normandie organise sa réunion amicale le Dimanche 26 Septembre 2004.