Dernière mise à jour: 6/10/2024 08:59 ; "Les prochaines réunions de délégation"

Bienvenue, se connecter

La création de comptes est désactivée sur le site du CENA

Infos

+ Nationale d'Elevage 2020

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle en France qui ne donne pas encore de signes d’amélioration, j’ai proposé au comité, pour apaiser les craintes et interrogations de beaucoup d’exposants, d’annuler notre prochaine Nationale d’Elevage en cours d’organisation à Nevers et prévue le 26 avril prochain. Le comité a accepté cette proposition.

Notre Nationale d’Elevage prévue le 26 avril à Nevers est donc ANNULEE.



Tous les exposants qui ont déjà inscrit un ou plusieurs chiens seront totalement remboursés.

Cette décision est lourde de conséquences sur le plan financier et charge de travail pour le comité, mais elle paraît nécessaire. Le comité réfléchit à la meilleure façon de vous annoncer une solution de remplacement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et dès que possible.

Patrice Jauffret
Président

+ Cotations

Caroline Gurtner a informé le comité qu'elle ne s'occuperait plus des cotations ni des homologations à partir du 1er janvier 2020.

Alix Jauffret accepte d'assurer la relève jusqu'aux prochaines élections dans 4 mois.

+ Droit de réponse

Droit de réponse.
Lorsque j’ai écrit « le Mot du Président » il y a moins d’un mois dans la dernière revue, j’ai voulu réagir fermement au déchaînement de certains particuliers et éleveurs qui se sont permis, au vu d’une seule photo qui a circulé sur les réseaux sociaux, de critiquer (voire plus…) un résultat du Championnat de France, et critiquer par voie de conséquence la juge Caroline Gurtner et la chienne de M. et Mme Hubert Roussel qui a remporté le CACS puis l’IB.

« En revanche, il est « déshonorant », voire inacceptable, de faire, sur les réseaux sociaux, des commentaires par des particuliers et même des éleveurs qui d’ailleurs pour certains ne participaient même pas à l’exposition, à partir d’une seule photo publiée pour critiquer les jugements d’un juge alors que le juge ne juge pas sur photo mais prend son temps pour examiner le chien en statique puis en mouvement et que, tout le monde le sait bien, on peut faire dire n’importe quoi à une photo prise sous un certain angle. Il faut arrêter cela si nous ne voulons pas « tuer » les expositions et donner de bonnes raisons aux exposants de ne plus inscrire leurs chiens. Je compte vraiment sur tous pour lutter contre cette mauvaise tendance. »

Vous trouverez ci-après le courrier que M. et Mme H. Roussel ont fait parvenir à la juge Caroline Gurtner et la réponse de Caroline Gurtner.






Les précisions qui sont apportées ici aujourd’hui dédouanent complètement et la juge et la chienne et me confortent sur le terme « déshonorant » que j’ai employé pour qualifier un tel comportement dans les réseaux sociaux. Il eut été tellement facile, au moins pour les éleveurs qui participent aux expositions, de vérifier par eux-mêmes avant de critiquer.



Patrice JAUFFRET
Président

+ Spéciale de Martigues 2019

Pour des raisons familiales et de santé malheureusement importantes, Monsieur Bruno Nodalli (Ita) qui devait juger la spéciale le vendredi 22 novembre 2019 à Martigues ne pourra pas être présent. Dans l’urgence, Patrick Dewaele a gentiment accepté de le remplacer et nous l’en remercions.

+ Rappel du standard, note aux juges

Jusqu’à présent le Club n’a jamais donné aux juges des directives ou des consignes concernant le jugement de nos deux races. C’est donc le « Standard » qui les guide. Seule la SCC a clairement indiqué à tous les juges du Championnat de France 2018, pour toutes les races, qu’il fallait « lutter contre l’hypertype».

Aujourd’hui le comité de notre club a constaté, notamment au cours des expositions de l’année 2018, des disparités de jugement sur des mêmes chiens amenant certains exposants à s’interroger sur la valeur de ces jugements. Il a donc demandé aux juges issus de nos deux races de se réunir en « Commission d’Elevage » pour proposer une liste de points à surveiller pour éviter si possible les dérives actuelles.

La note aux Juges que vous pouvez lire dans la rubrique « Le Cavalier King Charles » ou « Le King Charles » est le résultat de cette réunion qui a eu lieu le 2 février 2019, résultat qui a été validé ensuite par le comité.

Cette note a été maintenant diffusée aux juges de nos races en leur demandant d’en tenir compte lors de leurs prochains jugements de nos deux races.

Le comité.