Dernière mise à jour: 15/08/2017 16:52 ; "Infos: Carnet Gris Wendy Lhote"

Bienvenue, se connecter

La création de comptes est désactivée sur le site du CENA

Infos

+ Assemblée Générale du 21 Novembre 2015, convocation

L'assemblée générale ordinaire du CENA se tiendra le samedi 21 novembre à 14 H 30 à la Société Centrale Canine - 155 Bld Jean Jaurès 93535 AUBERVILLIERS.

  • Convocation et Ordre du jour (39Ko)
  • + Lettre du comité aux amoureux des Cavalier et des King Charles

    Essayons d'être objectifs!

    Il y a quelques jours, un membre du comité a reçu un mail venant d’une adhérente : ce mail est TOTALEMENT inacceptable par les affirmations gratuites, mensongères et même diffamatoires qu’il contenait. Le comité dans sa totalité a décidé de réagir pour préciser certains points qui peuvent inquiéter les adhérents, exposants ou particuliers qui entendent des « ragots » autour des rings ou en lisent sur Facebook. Cette lettre répondra également aux critiques exprimées avec beaucoup de retenue par Mme Nicole Lebrun. Nous vous souhaitons bonne lecture et restons à votre disposition pour toute explication complémentaire que vous souhaiteriez.



    Je suis très surprise et parfois même horrifiée par l’énormité des propos échangés sur Facebook ou carrément envoyés au Club de race par des personnes qui se disent « éclairées ».

    Ces derniers temps, la polémique se situe entre autre sur les juges nommés par le Club. Ces derniers n’ont pas été nommés au hasard. Ils ont prouvé au cours des années passées leur connaissance des standards de nos deux races et les qualités indispensables pour devenir un bon éleveur c’est-à-dire être capable d’effectuer un examen pertinent et continuel de leurs chiens et une finesse d’analyse pour bien choisir leurs reproducteurs.

    Même si je pressentais que nous allions au-devant de contestations sans fin et basées souvent sur la jalousie, je ne peux que constater leur objectivité et leur compétence. Je partage néanmoins l’opinion de certains adhérents sur la difficulté d’être juge et partie c’est-à-dire de continuer à élever tout en jugeant. C’est une difficulté supplémentaire qu’ils doivent gérer avec tact et honnêteté.

    En Angleterre, les juges éleveurs sont depuis toujours la règle, ce qui ne crée aucune polémique. Aux Etats Unis, on précise même sur les feuilles d’engagement, après le nom du juge, son affixe, y compris pour les juges étrangers : c’est une référence de qualité. Il est vrai qu’en France, ce n’est pas notre culture toutefois je précise que, quel que soit le juge, issu de la race ou pas, il risque généralement d’être déclaré compétent uniquement par les vainqueurs. Dans de très nombreux club de race en France, les juges de la race sont également éleveurs.

    Les juges et éleveurs que vous condamnez tant ont passé des jours et des jours à examiner les livres écrits sur la race, les « yearbooks » anglais et se sont déplacés à de nombreuses reprises dans le pays dont nos chiens sont originaires pour parfaire leurs connaissances. Souvent, ils ont importé des chiens ou ont fait des saillies extérieures pour apporter du sang neuf et contribuer à améliorer nos races. Les personnes qui sont les plus agressives contre les vainqueurs peuvent-elles en dire autant ??? Quand ont-elles lu ou relu le standard pour la dernière fois ? Quand ont-elles pour la dernière fois examiné leurs chiens avec objectivité ?

    Si ces juges font partie du comité, eux ou leurs conjoints, c’est aussi grâce à leur investissement pour nos races et notre Club depuis des années. Et ce sont nos adhérents qui les ont élus ! C’est-à-dire vous-même !

    Quant à l’affirmation gratuite sur la collusion entre nos juges et certains exposants avant les jugements, cela est de la diffamation et provient souvent de l’aigreur de personnes qui n’arrivent pas à gagner faute de qualité suffisante de leurs chiens, mais, j’en suis consciente parfois aussi, du manque de retenue dans le comportement de certains juges nouvellement nommés. Ils doivent faire preuve d’humilité et de discrétion sur Facebook : ils représentent le Club et nos races et leur réputation doit être irréprochable.

    Jusqu’à présent, nous n’avons jamais refusé d’écouter ni même de publier des critiques constructives dans le bulletin du club et nous nous contentions d’ignorer ce genre de propos qui déshonorent ceux qui les prononcent. Mais je ne veux plus me taire, je suis membre du comité de notre Club depuis 1983 c’est-à-dire 32 ans et ce dernier est cher à mon cœur comme à tous les membres du comité. Nous n’avons jamais donné d’instructions aux juges tant en Nationale d’Elevage qu’en expositions, j’en fais le serment.

    Leurs décisions leur appartiennent, c’est ce qu’on appelle la solitude du juge et croyez-moi ce n’est pas toujours facile; si ces décisions sont correctes tant mieux ! Sinon ils en sont les seuls responsables. Et le courage devant des choix difficiles doit être une des qualités essentielles d’un juge.

    Si je ne suis pas d’accord avec un juge et cela m’arrive comme tout le monde, je me contente de penser qu’il n’a pas le même goût que moi ou pas la même interprétation du standard ! Je lui demande ses raisons et je m’incline si elles sont justifiées, sinon en tant qu’éleveur je ne lui présente plus mes chiens. En tant que Club, nous ne l’invitons plus pour la Nationale d’Elevage ou les spéciales de race si nous estimons que ses jugements sont contestables. La réaction consistant à insulter les gagnants ou les responsables de l’exposition est inqualifiable.

    J’aime profondément nos deux races, je ne peux accepter de voir démolir nos Cavalier King Charles et nos King Charles sans rien dire. Car, soyez sûr que ce n’est pas seulement le Club qui est affaibli par des allégations sans preuve mais bien nos races.

    Déjà, les Cavalier ne sont plus aussi populaires que par le passé en raison du tort fait par les vétérinaires et les médias sur les problèmes de santé que le Club et les éleveurs sérieux s’emploient à éradiquer depuis 25 ans avec votre collaboration. Tous les spécialistes des problèmes cardiaques s’accordent à dire que nous sommes sur la bonne voie. Une attitude négative accentuera cette baisse d’intérêt.

    Dans les critiques prononcées récemment certains d’entre vous vont jusqu’à accuser un de nos lecteurs officiels des échocardiographies, le Dr Haroutunian, de refuser certains clichés par « vengeance personnelle » : c’est ni plus ni moins de la diffamation. Il y a un protocole à respecter, il est le même pour tous.

    Autre critique : les particuliers seraient écœurés. C’est sans doute partiellement exact et très regrettable, mais ce n’est pas uniquement à cause de leur déception devant les jugements mais surtout par les propos qu’ils entendent autour des rings. Propos dont nous sommes tous responsables.

    Nous nous devons d’accueillir les nouveaux venus avec gentillesse, et non leur faire part d’aigreur personnelle, et ainsi de démolir leur amour pour nos races. Certains éleveurs préfèrent leur dire que le juge est incompétent plutôt que d’admettre que le chien qu’ils leur ont vendu est un gentil Cavalier mais pas un chien d’exposition. N’oublions pas que les qualités premières de nos chiens sont une bonne santé et leur amour inconditionnel pour leur maître et que c’est ce message qu’il faut transmettre. Nous sommes tous stressés en exposition et ne prêtons pas assez d’attention aux nouveaux venus. Soyons, moi-même et les membres du comité y compris, disponibles après les jugements. Evitez, pour votre part, de leur faire part de vos déceptions et de votre amertume de ne pas être classé. Ils sont là pour partager un moment de convivialité et non pour entendre des doléances et des médisances qui ne les concernent pas ! Vous verrez qu’ils seront moins écœurés !!!

    J’ai été ravie, lors de la dernière Nationale d’Elevage sur deux jours, d’avoir eu plus de temps pour discuter avec nos adhérents et certains m’ont fait part de leur satisfaction à ce propos. Hélas, vous ne voulez plus de ce système et sur une journée, le temps nous est plus compté.

    Contrairement aux allégations, des particuliers ont souvent gagné en exposition. En 2014 par exemple, meilleur Blenheim et meilleur Cavalier à la NE et en 2015 meilleur King Charles au championnat de France. Ces particuliers ont appris à présenter leurs chiens aussi bien que les « handlers » tant décriés, Ils avaient de très beaux chiens et se sont vu attribuer les premières places. Quant à critiquer les chiens venus de l’étranger, essayez d’en produire de cette qualité au lieu de chercher leur petit défaut.

    Lors de la dernière Régionale d’Elevage qui s’est déroulée dans une excellente ambiance à Chalette-sur-Loing, j’ai interrogé les propriétaires des chiens que j’examinais en leur demandant leur avis sur leur animal. J’ai pu constater que beaucoup les voyaient seulement avec les yeux de l’amour et non pas avec la connaissance du standard indispensable pour progresser. Si je me réjouis de la première de ces constatations pour les particuliers, je me désespère de la seconde lorsqu’il s’agit de futurs éleveurs.

    Un point positif : c’était la vision très similaire des chiens entre les trois juges présents, ce qui prouve que celle-ci n’est pas empirique mais bien le fruit d’une connaissance approfondie de la race.

    Une étude continuelle du standard et de l’évolution de la race est indispensable pour arriver à produire des chiens qui vous amèneront à briller sur les rings et alors vous ferez partie de ceux que vous critiquez tant et vous devrez faire face à ces critiques stériles.

    A propos des handlers, nous ne devons ni ne pouvons les priver de leur droit au travail, c’est contraire à la loi. Pour la plupart, ils vivent de ce métier, assez nouveau en France mais qui est très développé dans certains pays. Essayez plutôt de leur demander des conseils de présentation ; ils ne sont pas agressifs ou méprisants quand on les aborde gentiment. Dans le cas contraire ignorez-les et remettez-les à leur place, avec courtoisie mais fermeté, s’ils gênent votre chien sur le ring.

    Je suis désolée d’être si franche dans mes propos mais j’espère qu’ils vous feront réfléchir. Le comité et moi-même sommes choqués par les critiques diffamatoires qui n’ont aucun fondement.

    Essayez de n’être pas toujours négatif et cherchez plutôt à discuter aimablement avec les juges de ce que vous pouvez améliorer dans votre production qu’elle soit restreinte ou plus importante.

    Nous avons parfaitement conscience que :

    Nous ne pourrons jamais faire l’unanimité !
    Nous ne pourrons jamais empêcher une personne stupide de rentrer dans un ring en disant qu’elle va gagner pour impressionner ses concurrents !
    Nous ne pourrons jamais empêcher un mauvais perdant non objectif de critiquer un juge !
    Nous ne pourrons pas empêcher la « championite » qui se développe chez certains éleveurs !

    Nous sommes en démocratie, vous avez le droit de vous exprimer mais avec pertinence. Je vous demande si vous êtes réellement témoin d’une malversation de venir me le dire ou à un membre du comité. Je m’engage à vérifier la véracité de celle-ci. Si elle est avérée, nous prendrons les sanctions qui s’imposent, dans le cas contraire c’est de la diffamation !

    Nous tenions à exprimer ce ressenti pour rétablir la vérité. Je sais que certaines personnes seront totalement imperméables à nos propos mais d’autres vont se remettre en cause comme nous le faisons de notre côté pour améliorer ce que nous pouvons vous apporter et la qualité de notre communication. Nous avons besoin de tous pour progresser ensemble.

    Sylvie Desserne
    et tous les membres du comité.
    le 19 août 2015

    + Chatel-Guyon nous invite!

    A l'exposition de Chatel-Guyon qui aura lieu le Dimanche 16 Août 2015, les races Cavalier King Charles et King Charles sont invitées: l'inscription des chiens est donc gratuite.

    Profitez-en, cela n'arrive pas souvent!!!

    + Annulation de l'exposition 2016 de Montpellier

    Montpellier 2016 est annulé

    Nous venons d'être informés que "pour des raisons économiques", l'exposition internationale de Montpellier qui devait avoir lieu le 9 Juillet 2016 et pour laquelle nous avions prévu une spéciale, est annulée.
    Le comité examinera lors de sa prochaine réunion la possibilité de faire une spéciale dans la même région en 2016.

    + Championnat de France: répartition des classes

    Voici la répartition, en principe définitive, des classes de jugement des Cavalier au Championnat de France à Dijon:


    Annukka Paloheimo (Fin) : les Jeunes mâles Blenheim et les Baby mâles Blenheim

    Bertrand Dumont : les Adultes mâles Blenheim, toutes les femelles Blenheim et les Adultes mâles Unicolores

    Roger Madec : Les Jeunes mâles, Puppy mâles et Adultes femelles Unicolores, et les Adultes mâles et Adultes femelles Tricolores.

    Cassandre Mattera : les Jeunes mâles, Jeunes femelles et Puppy femelles Tricolores.
     

    Le King Charles