Dernière mise à jour: 15/08/2017 16:52 ; "Infos: Carnet Gris Wendy Lhote"

Bienvenue, se connecter

La création de comptes est désactivée sur le site du CENA

Infos

+ Réunion d'élevage du 20 février 2016

Premier résumé succinct de la réunion du samedi 20 février 2016 à la Société Centrale Canine.

A la demande du comité du Club des Epagneuls Nains Anglais, le Dr Jean Laurent Thibaud a accepté de venir présenter aux éleveurs présents les nouvelles connaissances sur la Syringomyélie (SM).

Le Dr Thibaud a tout d’abord repris les bases de connaissances indispensables à la compréhension des mécanismes de la SM. C’est une approche anatomique entre le crâne, sa forme et son volume, et la colonne vertébrale d’une part. C’est le fonctionnement du système nerveux cervelet et moelle épinière d’autre part.

Il est établi que chez le Cavalier King Charles, il y ait une prévalence de 90% de chiens atteints par la malformation de Chiari qui détermine un trop petit volume crânien par rapport à la taille du cerveau et du cervelet. Chiari participe à la mise en place de la SM mais ce n’est pas le seul élément.

Les nouveaux éléments d’étude portent sur les bandes atlanto-axiales dorsales qui seraient associées clairement aux symptômes de la maladie. Il est également décrit un pincement atlanto-occipital qui est une avancée de l’atlas dorsale dans le foret magnum.

La présence de Chiari et de ce pincement majore le risque de symptômes en provoquant la dilatation du canal central et la formation de syrinx. Il ne faut pas oublier que la SM et ses symptômes sont les conséquences de ces malformations de la boîte crânienne et des premières cervicales.

Le Dr Thibaud a expliqué quels traitements étaient possibles pour diminuer la production de liquide cérébro-spinal et pour réduire les douleurs.
La réflexion sur un protocole d’examens est lancée en partenariat avec le Dr Thibaud.

Maître Christine Bergeron a présenté aux éleveurs l’évolution légale concernant l’élevage canin.

Est considérée comme éleveur toute personne cédant ou vendant un chiot depuis le 1er janvier 2016. L’éleveur a une obligation de conformité qui s’applique aux chiens.
Il est vivement conseillé de faire dépister les reproducteurs afin de montrer « sa bonne foi ». En situation de litige, l’éleveur doit prendre contact avec l’acheteur et tenter de trouver une solution amiable.

Nathalie Boutin

+ Spéciales 2016: Pau

Le comité a décidé de rajouter une spéciale dans le sud de la France. Ce sera à l'exposition nationale de Pau le 17 avril prochain. Notre juge sera Mme Jeannette Larive.

+ Eleveurs, c'est pour vous. ATTENTION: CHANGEMENT D'HORAIRES

Le comité organise une réunion d'élevage pour TOUS les éleveurs de Cavalier King Charles et de King Charles, adhérents à jour de leur cotisation du club.

Cette réunion aura lieu le samedi 20 février 2016 à la SCC, 155 avenue Jean Jaurès, 93535 Aubervilliers.

L’ordre du jour sera le suivant :


10h00 accueil des participants
10h15 - 11h intervention du Dr. Jean Laurent Thibaud sur l’état des connaissances relatives à la syringomyélie chez le Cavalier et le King
11h - 11h45 échange avec les éleveurs présents sur la syringomyélie


12h - 13h15 déjeuner (les participants sont invités)

13h30 - 15h30 points de vigilance sur l'état actuel et l’évolution de la race par rapport au standard – discussion animée par Sylvie Desserne à partir du standard illustré
15h30 - 16h30 questions diverses sur d'autres questions que celles abordées jusque là.


Afin de faciliter les échanges, il est demandé à tous d'envoyer par mail à Bertrand Dumont ( Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. ) toutes vos questions sur tous les sujets abordés ou que vous souhaiteriez aborder.

Il est indispensable de s'inscrire auprès d'Alain Tranchant ( Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. ) avant le 10 février pour nous permettre d'organiser correctement cette journée.

+ Note d'information

Depuis 8 ans, le club a offert aux éleveurs et particuliers adhérents du club de rembourser 50 € par IRM qu’ils auraient effectuées pour leur chien soupçonné d’une éventuelle syringomyélie, sachant le prix important d’une IRM et soucieux de s’informer sur la prévalence de cette maladie chez les Epagneuls Nains Anglais.

Notre club a remboursé à ce jour seulement 11 examens, et aucune demande accompagnée des résultats de l’examen n’a été refusée par le Club !!! Ce qui se traduit sur les réseaux sociaux par : « le Club ne fait rien contre la syringomyélie »!

Dans la même période de temps, nous avons enregistré 4 033 examens d’échocardiographie supplémentaires.

Certaines personnes qui ont sans doute été confrontées malheureusement à la maladie, veulent nous convaincre que « eux » savent tout sur la syringomyélie et sa transmission, et nous, avec nos vétérinaires spécialistes, nous ne savons rien, nous fabriquons de la « poudre aux yeux ».

Heureusement que ces commentaires s'annulent par leur mauvaise foi! J’affirme que ces personnes vont détruire nos races au lieu de les faire progresser par le haut. Déjà en 2015, pour les Cavalier 2 000 naissances de moins qu’en 2014, ce qui n'est d'ailleurs pas un mal en soi. Ce qui l’est en revanche, c’est la mauvaise image de la race que ces commentaires transmettent.

Notre but est l'amélioration du cheptel, pour cela il faut travailler avec ceux qui partagent notre amour de nos races sans tenir compte des critiques stériles et parfaitement inutiles pour faire avancer l'élevage.

La réunion organisée le 20 février 2016 s’adresse uniquement aux éleveurs adhérents qui ont envie de savoir où on en est sur cette maladie, information qui sera donnée par un vétérinaire spécialiste neurologue qui n’a aucun « lien » avec le club (il était encore récemment praticien hospitalier et chargé de recherche au sein du service neurologique de l’Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort avant de continuer comme Neurologue spécialiste) mais qui souhaiterait faire avancer la connaissance sur cette pathologie et nous en faire bénéficier.

Sachez que ceux qui ne viendraient que pour perturber cette réunion d’information et de travail seront fermement éconduits. Nous voulons avancer, pas polémiquer.

+ une Spéciale à Alès en 2016

La Société Canine régionale du Languedoc Roussillon nous a proposé de faire à l'IB d'Alès la Spéciale de Race que nous avions envisagée de faire à Montpellier en juillet 2016, exposition qui avait été annulée.

Le comité a accepté: notre juge sera Jean Claude Valette.

 

Le King Charles