Dernière mise à jour: 13/10/2019 22:10 ; "Infos: Droit de réponse"

Bienvenue, se connecter

La création de comptes est désactivée sur le site du CENA

Infos

+ Droit de réponse

Droit de réponse.
Lorsque j’ai écrit « le Mot du Président » il y a moins d’un mois dans la dernière revue, j’ai voulu réagir fermement au déchaînement de certains particuliers et éleveurs qui se sont permis, au vu d’une seule photo qui a circulé sur les réseaux sociaux, de critiquer (voire plus…) un résultat du Championnat de France, et critiquer par voie de conséquence la juge Caroline Gurtner et la chienne de M. et Mme Hubert Roussel qui a remporté le CACS puis l’IB.

« En revanche, il est « déshonorant », voire inacceptable, de faire, sur les réseaux sociaux, des commentaires par des particuliers et même des éleveurs qui d’ailleurs pour certains ne participaient même pas à l’exposition, à partir d’une seule photo publiée pour critiquer les jugements d’un juge alors que le juge ne juge pas sur photo mais prend son temps pour examiner le chien en statique puis en mouvement et que, tout le monde le sait bien, on peut faire dire n’importe quoi à une photo prise sous un certain angle. Il faut arrêter cela si nous ne voulons pas « tuer » les expositions et donner de bonnes raisons aux exposants de ne plus inscrire leurs chiens. Je compte vraiment sur tous pour lutter contre cette mauvaise tendance. »

Vous trouverez ci-après le courrier que M. et Mme H. Roussel ont fait parvenir à la juge Caroline Gurtner et la réponse de Caroline Gurtner.






Les précisions qui sont apportées ici aujourd’hui dédouanent complètement et la juge et la chienne et me confortent sur le terme « déshonorant » que j’ai employé pour qualifier un tel comportement dans les réseaux sociaux. Il eut été tellement facile, au moins pour les éleveurs qui participent aux expositions, de vérifier par eux-mêmes avant de critiquer.



Patrice JAUFFRET
Président

+ Rappel du standard, note aux juges

Jusqu’à présent le Club n’a jamais donné aux juges des directives ou des consignes concernant le jugement de nos deux races. C’est donc le « Standard » qui les guide. Seule la SCC a clairement indiqué à tous les juges du Championnat de France 2018, pour toutes les races, qu’il fallait « lutter contre l’hypertype».

Aujourd’hui le comité de notre club a constaté, notamment au cours des expositions de l’année 2018, des disparités de jugement sur des mêmes chiens amenant certains exposants à s’interroger sur la valeur de ces jugements. Il a donc demandé aux juges issus de nos deux races de se réunir en « Commission d’Elevage » pour proposer une liste de points à surveiller pour éviter si possible les dérives actuelles.

La note aux Juges que vous pouvez lire dans la rubrique « Le Cavalier King Charles » ou « Le King Charles » est le résultat de cette réunion qui a eu lieu le 2 février 2019, résultat qui a été validé ensuite par le comité.

Cette note a été maintenant diffusée aux juges de nos races en leur demandant d’en tenir compte lors de leurs prochains jugements de nos deux races.

Le comité.

+ NE 2019: modification du Jury

Modification du Jury à la NE 2019 le dimanche 28 Avril 2019


Monsieur Laurent Pichard, pour des raisons indépendantes de sa volonté, ne peut malheureusement plus venir juger à notre Nationale d'élevage à Nevers. Le comité a donc décidé d'aménager au mieux le jury.

pour les Cavalier King Charles :
Mme Sylvie Desserne : mâles et femelles Blenheim
Mr Mathew Morse (Aus) : mâles et femelles Unicolores (Ruby et Noir-Feu)
M Guillaume Tytgat : mâles et femelles Tricolores

Inchangé pour les King Charles :
Mme Chantal Tranchant

Je suis conscient que ces changements peuvent ne pas tous vous satisfaire, mais devant l'impondérable on essaie de faire au mieux. Bonne Nationale d'Elevage à tous.

Patrice Jauffret

+ Les "Couacs" de Paypal

Le changement de Trésorier en début d'année s'est accompagné tout à fait naturellement d'un changement de comptes bancaires et de compte Paypal du Club. Tout s'est bien passé, Alain Tranchant a fermé ses comptes et Jean Paul Belot a simultanément ouvert les siens... sauf que Paypal n'a pas suivi!!

Paypal a bien pris en compte la fermeture du compte d'Alain Tranchant mais n'a pas ouvert simultanément celui de Jean Paul Belot, ce qui fait que toutes les personnes qui ont adhéré ou renouvelé leur adhésion au Club entre le 1er février et le 1er mars de cette année ont dû recevoir de Paypal un message leur disant qu'il n'y avait pas de compte du Club et que Paypal les remboursait.

Si c'est votre cas, il vous faut malheureusement recommencer votre opération sur le site: depuis le 1er mars, tout est rentré dans l'ordre.

Rassurez-vous, le club n'encaissera pas 2 fois votre adhésion si toutefois cela arrivait, vous seriez alors remboursé.

Patrice Jauffret

+ Spéciale de Douai 2019

Spéciale de Douai.

J’ai été averti hier soir tard que Mme Gillhespy (GB) que nous avions choisie depuis longtemps pour juger la spéciale de Douai le 10 février prochain venait d’avertir le Club St Hubert du Nord de sa défection pour « raison personnelle ». L’exposition étant bien sûr déjà totalement organisée et les inscriptions closes, nous avons essayé, malgré le délai si court, de trouver la meilleure solution pour les organisateurs et pour les exposants :
- La spéciale de race est maintenue
- Le juge des Cavalier King Charles sera M. Muntean (Ro)
- Le juge des King Charles sera M. Laurent Pichard (CH)

Je souhaite que, devant des impondérables comme celui-ci, tout se passe le mieux possible dans la meilleure humeur. Très bonne expo.

Patrice Jauffret