Dernière mise à jour: 18/04/2017 13:34 ; "Infos: Bénévoles, Expos: Résultats du Championnat d'Agility 2016"

Bienvenue, se connecter

La création de comptes est désactivée sur le site du CENA

Le toilettage

Dois-je l’amener chez un toiletteur ?

SURTOUT PAS: vous devez le toiletter vous-même. Ce sera moins stressant pour lui et l’occasion pour vous d’un moment de complicité seul à seul avec votre loulou ; le résultat, soyez en sûr, sera très bien dès la première fois et de mieux en mieux au fil du temps !

La fourrure.
Si possible tous les jours et en tous cas au moins une fois par semaine, brossez et peignez sa fourrure pour éviter les nœudssurtout si vous l’emmenez régulièrement à la campagne ou dans les bois.

Oubliez la carde (brosse métallique à dents recourbées) qui arrache les poils et prenez une brosse en soie ou en sanglier, ainsi qu’un peigne à dents écartés (certains sont à dents rotatives on les appelle « untangler combs », vous les trouverez dans les magasins spécialisés et en expositions).

Douchez le à l’eau tiède régulièrement dans la baignoire : les chiens d’expo sont lavés toutes les semaines, vous pouvez vous aussi le laver très souvent avec un shampoing adapté (spécial chien et rien d’autre) dilué (1/15 c'est-à-dire une mesure de shampooing pour 15 mesures d’eau) suivi d’une application de conditionneur (après shampooing pour chien !), d’un long rinçage et d’un séchage très complet au séchoir à cheveux pour que votre chien ait un beau poil lisse et lustré.


Les poils ne se coupent pas :
SAUF sous les pattes, entre les coussinets, afin que la terre ou des petits cailloux ne se logent pas dans ces poils qui se feutrent et gênent le chien dans ses déplacements (un peu comme lorsque nous avons un caillou dans notre chaussure).

Vous pouvez aussi couper très légèrement les poils autour des pieds, LOIN des ongles, afin de leur donner un aspect arrondi, mais il faut que les pieds gardent un aspect emplumé (ne faites pas des pieds de chat).

Enfin si de temps en temps après les avoir soigneusement brossées, puis peignées, le bas des oreilles vous semble un peu effiloché, n’hésitez pas à couper, le plus bas possible, pour égaliser en arrondi et donner un bel aspect fourni à ses oreilles. Le plus dur est de faire les deux côtés pareils !

Les ongles.
Lorsque votre chien marche beaucoup sur des surfaces dures, pas de problèmes, les ongles s’usent naturellement, mais la plupart du temps, le Cavalier et le King ont besoin que l’on vérifie régulièrement afin de ne pas être gênés ou blessés par des ongles trop longs. Cette fois encore, il vous est facile de couper les ongles vous-même sans avoir recours au vétérinaire ou à la toiletteuse.
Pour couper les ongles de votre chien, il convient de faire attention car à l’intérieur de l’ongle se trouve la veine digitée qui, si elle est coupée, provoque une hémorragie (gros saignement). Ilest recommandé de se servir d’un coupe ongles facile à utiliser, de type sécateur, et pour les chiots de ciseaux à griffes de chat. Vous couperez très peu à chaque fois : l’idéal est de commencer quand le chien est très jeune : chaque coupe fait reculer cette veine à l’intérieur de l’ongle, ce qui permettra d’obtenir des ongles très courts, et, par la suite faciles à entretenir. L’idéal est donc de les couper une fois par semaine. Si votre chien n’est pas coopérant vous n’êtes pas obligé de faire les quatre pieds d’un coup !

Les oreilles.
Elles doivent être contrôlées et si nécessaire, nettoyées une fois par semaine. Pour ce faire, utilisez une lotion adaptée, achetée chez votre vétérinaire, versez cette lotion abondamment dans le conduit auditif, massez ce conduit de bas en haut pour le nettoyer et évacuer les éventuelles saletés, essuyez doucement avec un coton, recommencez si le coton n’est pas propre. Si vous avez un doute sur l’état des oreilles de votre chien, consultez votre vétérinaire. Le pavillon d’une oreille en bonne santé est blanc et inodore. Un chien qui a mal aux oreilles se gratte ou secoue souvent la tête.

Les yeux.
Les yeux des Cavalier et des King doivent être nettoyés tous les jours, avec une lotion spécifique, ou si vous n’avez rien sous la main, de l’eau bouillie tiède sur une compresse ou un sopalin. Vous prendrez une compresse différente pour chaque œil. Il existe aussi des lotions pour enlever les traces brunâtres provoquées par les larmes excessives sur les joues des Blenheim ou des tricolores.

Les glandes anales.
Situées de chaque côté de l’anus, ces glandes peuvent s’engorger et causer des abcès ou des irritations. Elles doivent être vidées régulièrement et complètement. Il faut les contrôler à chaque bain et demander à votre vétérinaire de vous montrer comment il faut procéder pour les vider.

Entre chaque bain, n’hésitez pas à passer un gant de toilette humide sur le ventre de votre petit mâle pour enlever les traces d’urine qui collent le poil et le jaunissent.

Il est possible de commanderbrosses, shampooings et conditionneurs surinternet ou de les trouver en expositions.

PROPRETE.

Un autre point qui peut également vous tracasser concerne la propreté de votre chien. C’est un apprentissage qui peut être long mais qui est pratiquement toujours couronné de succès (ce qui n’empêchera pas cependant quelques «accidents »). Voici quelques conseils :

-Sortir votre chien dès qu’il se réveille le matin et juste avant de le coucher le soir.

-Sortir votre chien après qu’il ait joué, mangé, bu ou dormi dans la journée et de toute façon au moins toutes les 2 à 3 heures.

-Félicitez-le et récompensez-le immédiatement, dès qu’il a terminé, à l’extérieur comme dans l’espace délimité à cet effet (par exemple un journal étalé dans la cuisine pour les chiots). Ce n’est pas le moment de le faire attendre pour qu’il associe bien sa récompense à cette action.

-Ne rentrez pas dans la maison dès qu’il a fait ses besoins à l’extérieur car il pourrait apprendre rapidement à se retenir le plus longtemps possible pour reculer le moment du retour.

-Ne le grondez pas lorsqu’il ne se comporte pas comme vous le souhaiteriez : un « NON » suffit et en tout état de cause, ne lui mettez jamais « le nez dedans » ni de tape même légère, ça ne servirait à rien sauf à le stresser, car pour lui faire ses besoins quand il en a envie est une action naturelle et il ne comprendrait pas votre geste.

-Soyez indulgents et patients avec les chiots.

-Soyez positifs.



 

Le King Charles