Dernière mise à jour: 20/06/2017 15:51 ; "Infos: Bénévoles, Expos: Résultats du Championnat d'Agility 2016"

Le mot de la présidente

Sylvie Desserne

Chers adhérents et amis,

Nous sommes dans la dernière ligne droite avant la Nationale d’Elevage et j’espère que vous serez nombreux à y venir. Ne jugeant pas, j’aurai du temps à vous consacrer et n’hésitez pas à venir me poser des questions si vous le souhaitez. Pour la première fois, un apéritif nous réunira après les jugements sur le site afin que les juges puissent vous faire part de leurs impressions. J’espère que notre journée sera conviviale et nous permettra d’échanger dans la bonne humeur.

Nous sommes aussi au moment où j’écris cet éditorial, à la veille d’une importante réunion de la commission d’élevage.

Le docteur Thibaud va communiquer sur la syringomyélie qui fait couler beaucoup d’encre (si j’ose dire) sur Facebook.

Les réseaux sociaux permettent aux gens d’exprimer librement leurs opinions et c’est un bien. Hélas parfois ce droit est galvaudé et permet de diffamer sur certains éleveurs et sur le Club sans même se poser les vraies questions.

Quelle est cette maladie ? Comment se transmet-elle et avec quelle fréquence ?

Les Cavalier n’ont pas de chance car étant une race populaire, il est plus facile de leur trouver toutes les tares du monde que sur un cheptel très réduit.

Certains avancent des chiffres catastrophes sans même se rendre compte que bien sûr c’est comme au loto 100% des gagnants ont joué. La grande majorité des chiens sur lesquels un IRM a été pratiqué présentait des symptômes donc beaucoup de chiens testés sont atteints mais le pourcentage des chiens testés est réduit. De plus en plus d’éleveurs sérieux font tester leurs reproducteurs sans symptômes et là les statistiques seront exploitables.

Faut-il rendre ce dépistage obligatoire ? je vous pose la question et vous demande d’y réfléchir et de me répondre : je pense que toutes les personnes confrontées à la maladie diront oui ainsi que les particuliers. Qu’en est-il des éleveurs en sachant bien que le dépistage est une question de morale et d’éthique personnelle et que le fait d’y être obligé ne fait que déplacer le problème. Est-ce le rôle du Club de jouer les gendarmes : non ! mais son rôle est de faire que la race soit la plus saine possible !

Nous en saurons plus demain et nous publierons le compte rendu de cette réunion sur le site et dans le bulletin.

Heureusement beaucoup de nos chiens vivent vieux et en bonne santé en vous apportant tout le bonheur que vous en attendiez.

Cordialement et cynophilement votre .

Sylvie Desserne