Dernière mise à jour: 18/04/2018 14:51 ; "Délégations: appel à candidature - Infos: Prochaine AG"

Patrice Jauffret

Chers amis adhérents et passionnés de nos races,

Je suis tout à fait conscient que le grand honneur qui m’est fait aujourd’hui de prendre la présidence de notre club de races a pour condition impérative de ne ménager ni son temps, ni son travail pour répondre à toutes vos attentes et vous rendre tous les services qu’un club comme le nôtre doit à ses adhérents. Sachez que j’y suis prêt et que je m’y emploierai activement avec l’aide efficace de tous les membres de notre comité.

Je veux tout d’abord remercier Sylvie Desserne, notre présidente sortante, une des membres fondateurs de ce club, d’avoir assumé ces tâches pendant ces 7 dernières années. Sylvie reste membre de notre comité et pourra ainsi encore continuer à nous apporter son expérience et ses grandes connaissances de nos races et de la cynophilie.

Notre club a une seule mission importante : la préservation de la race Cavalier King Charles et de la race King Charles. Cette mission doit orienter toutes nos actions. Un club n’existe et ne vit que par ses adhérents, tous passionnés, qui poursuivent tous ensemble le même but, la même mission. C’est donc vous qui constituez le socle de ce club. Force est de constater que ce socle s’est beaucoup rétréci depuis plusieurs années, certainement parce que la conjoncture économique n’était pas favorable mais peut-être aussi parce que vous ne trouviez plus le retour que vous attendiez. Le nombre de naissances de Cavalier est assez stable depuis 10 ans (fluctuant de 7 500 à 8 700). Il prouve qu’il y a aujourd’hui autant d’amoureux de Cavalier qu’il y a 10 ans. A nous, je veux dire vous adhérents et nous membres du comité, de nous mobiliser pour que tous ces amoureux des Cavalier se retrouvent dans notre club pour échanger nos expériences et travailler tous ensemble. A nous également le devoir d’agir pour essayer de redonner un nouvel élan aux King Charles. Ceci concerne aussi bien les particuliers qui engagent souvent la conversation dans la rue en promenant leurs compagnons que les éleveurs qui reçoivent régulièrement des particuliers.

Il nous est souvent reproché que notre revue ne semble faite que pour les éleveurs. N’oubliez pas notre mission principale: préserver nos races sous entend aussi qu’elles soient maintenues en bonne santé. Mais n’oubliez pas que cette revue est la vôtre et que vous pouvez contribuer à son élaboration en nous envoyant des histoires, anecdotes et autres conseils que nous ne manquerons sûrement pas de publier : ne soyez pas timides !

Cette année s’achève bientôt. Permettez-moi, au nom de tout le comité, de vous souhaiter à tous, chers amis adhérents, de très bonnes et joyeuses fêtes de fin d’année à partager bien sûr avec vos Cavalier et King.

Patrice Jauffret