Dernière mise à jour: 13/10/2019 22:10 ; "Infos: Droit de réponse"

Patrice Jauffret

Chers amis adhérents de notre club,

Merci à bon nombre d’entre vous qui avez répondu positivement à la sollicitation de participer à l’élaboration de notre revue n°137. Vous avez été si nombreux à m’envoyer des photos, des articles ou des courriers qu’il a fallu que je reporte à la prochaine revue la publication (prévue par nos statuts !) du PV de l’Assemblée Générale Ordinaire qui s’est tenue le 27 avril 2019 à Nevers. Pour ne pas frustrer ceux qui seraient impatients de lire ce PV, celui-ci figure d’ores et déjà dans la rubrique du « Coin des adhérents » de notre site internet.

L’année 2019 nous a donné déjà plusieurs occasions de nous rencontrer et de partager ensemble notre passion commune pour nos Cavalier et nos King Charles :
- le Concours Général Agricole qui s’est déroulé pendant le Salon de l’Agriculture en février et mars à Paris. Nos races étaient très bien représentées et je remercie les 10 exposants (sur les 14 invités) qui ont participé. Vous verrez dans ce numéro que deux d’entre eux ont été fort bien récompensés.
- l’Assemblée Générale Ordinaire où nous étions 27 participants, ce qui est un record…qui nous a permis d’échanger abondamment au cours de cette assemblée.
- la Nationale d’Elevage à Nevers où nous aurions pu être plus nombreux (7 mois seulement après la précédente ?) mais où l’ambiance et le partage avec les exposants et les juges, notamment pendant l’apéritif du club, ont été un moment agréable et fort de ce week-end. Nous recommencerons encore l’année prochaine à nous rendre à Nevers, Parc d’Exposition fort sympathique et j’espère beaucoup que nous serons plus nombreux à participer à cette belle fête de notre club.
- 5 spéciales de race déjà passées sur les 14 de l’année (Orléans a été annulé par les organisateurs).
- le Championnat de France à Villepinte.

Notre comité est toujours vigilant sur la santé de nos Cavalier et King Charles mais nous ne sommes pas inquiets outre mesure, nous continuons de progresser sur la lutte contre la MVD, vous vous en rendez compte d’ailleurs par vous-même, et nous poursuivons nos travaux sur les autres pathologies comme vous pourrez le lire également dans ce numéro. Nous sommes à votre écoute si vous avez des craintes avérées ou des informations sur ces sujets.

La Commission d’élevage de notre club s’est réunie en février pour élaborer une « directive » à l’intention des juges de nos races pour essayer d’harmoniser les jugements de ceux-ci et éviter les disparités trop flagrantes. Cette directive leur a été diffusée mi-mars et est consultable sur le site du club. Mais le standard de nos races est suffisamment « ouvert » pour permettre malgré tout certaines différences d’appréciations de la part de nos juges. Il nous faut l’accepter et ne pas considérer qu’un qualificatif « Très Bon » est déshonorant pour votre chien ou pour votre élevage. En revanche, il est « déshonorant », voire inacceptable, de faire, sur les réseaux sociaux, des commentaires par des particuliers et même des éleveurs qui d’ailleurs pour certains ne participaient même pas à l’exposition, à partir d’une seule photo publiée pour critiquer les jugements d’un juge alors que le juge ne juge pas sur photo mais prend son temps pour examiner le chien en statique puis en mouvement et que, tout le monde le sait bien, on peut faire dire n’importe quoi à une photo prise sous un certain angle. Il faut arrêter cela si nous ne voulons pas « tuer » les expositions et donner de bonnes raisons aux exposants de ne plus inscrire leurs chiens. Je compte vraiment sur tous pour lutter contre cette mauvaise tendance.

Je vous souhaite bonne lecture et vous assure de mon total dévouement à notre club.

Patrice Jauffret