Samedi 3 Septembre 2005

Décès

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la mort après une longue maladie, le 30 Août dernier, du mari de Mme Sylvie Gaudichet-Roudeau, notre déléguée du Centre, éleveuse et adhérente au club depuis plusieurs années. Monsieur Roudeau était agé de 51 ans.

Le club présente à Mme Gaudichet-Roudeau ses plus sincères condoléances et lui souhaite beaucoup de courage pour affronter ces heures douloureuses.

Nationale d'Elevage 2006.

Vous pouvez consulter le jury sur la page spéciale (cf "Les expositions).

Nos chiens à l'honneur.

Ushuaïa du Clos de Larpège, à Mme Silvia Larrandart qui vit en Argentine et a été sacré Champion d'Argentine, d'Uruguay,Latino-Américain, Champion des Amériques et des Caraïbes!!

Santé
La syringomyélie: "Encore ?" peut dire un certain nombre d'entre vous, alors que ce terme était inconnu en France il y a peu d'années, alors que plusieurs articles ont été publiés dans la revue récemment, alors que le Dr Vétérinaire Cauzinille est venu nous faire une conférence sur le sujet en fin d'année dernière et alors que nos races ne semblent pas et ne sont pas décimées actuellement par cette maladie. Alors pourquoi? Il ne s'agit pour la commission d'élevage du Club des Epagneuls Nains Anglais ni de "faire l'autruche" en refusant de savoir ou de s'informer, ni de "sonner l'alerte" comme certains s'y emploient. Nos amis anglais ont eu depuis quelques années un nombre grandissant de cas de cette maladie dans leur cheptel qui les ont amenés à lancer des études de recherche sur cette maladie, son origine, sa pathologie et les moyens de la combattre. Il est donc important pour nous de suivre leurs travaux et d'observer le comportement de nos petits compagnons en France pour voir si ce qu'ils décrivent en Angleterre se produit en France.

Il faut bien rappeler aux propriétaires comme aux éleveurs que cette maladie est connue depuis de très nombreuses années chez l'Homme, (maladie de Chiari) qu'elle est également connue dans d'autres races de chiens depuis aussi de nombreuses années: la mise en lumière ces dernières années de quelques cas en France sur les Cavaliers King Charles et les King Charles et de cas plus nombreux en Angleterre, justifie ce suivi des travaux sur le sujet.

C'est dans cet esprit que vous trouverez à la rubrique "santé" de notre site, deux articles "très techniques" sur le sujet:

• la traduction par le Dr Cauzinille d'un des derniers rapports du Dr Clare Rusbridge, Docteur Vétérinaire Anglais travaillant depuis de nombreuses années sur la syringomyélie chez le Cavalier King Charles
  • les commentaires du Dr Cauzinille , notre vétérinaire conseil , sur ce rapport.

Les "conclusions" proposées par le Dr Rusbridge sont à analyser sereinement en fonction de la situation française qui est différente de la situation anglaise, même si ceux qui "crient au loup" vous diront que les ancêtres des chiens vivant en France actuellement viennent en très grande majorité d'Angleterre.

Il est utile de méditer pour nous cette réflexion d'un médecin français:

"Le dépistage de masse de certaines maladies, acquises ou congénitales, en médecine humaine, répond à des critères simples et logiques:
- la maladie doit être fréquente et curable.
- les méthodes de dépistage doivent être simples (non ou peu traumatisantes)
- le coût du dépistage doit être faible.
       ex.: - l'hypothyroïdie du nourrisson
             - le cancer du sein de la femme
Autrement dit, on ne fait pas, en médecine humaine, de dépistage de masse de
maladies rares, nécessitant des plateaux techniques sophistiqués et coûteux,
pour diagnostiquer des maladies incurables, ou de transmission génétique
rare, aléatoire ou inconnue."

Facilement transposable à la race canine, cette réflexion devra nous guider dans les futures orientations à donner face à cette maladie si le taux de prévalence en France s'avérait préoccupant.

Notre club, conscient de ses responsabilités dans la conduite de ses deux races en France restera attentif et vigilant sur ce sujet.

La Commission d'Elevage.
(voir les articles à la page "santé" puis "cerveau")

ATTENTION: changement de lieu pour la réunion de délégation Ile de France Nord-Est (cf plus bas)

Nos chiens vivent vieux

Depuis que cette rubrique est ouverte sur le site et dans la revue, vous êtes nombreux à m'envoyer des photos: merci et surtout, continuez!

Elliot tricolore à 12 ans et Louisiane à 10 ans, à Mme Sophie Magnin

Harriet d'Yvonnière, 13 ans, à Mr et Mme Garnier (Photo Mme Dumortier)

Hanaïs de l'Abbaye St Jacques, bientôt 13 ans, et Mambo, chien recueilli d'environ 10 ans, à Mme Frédérique Bernard.

Joliet et Jully du Val Boissay, à Mr Jacques Leterrier, qui ont toujours 11 ans (elles ont déjà eu l'honneur de cette rubrique au n° 45!): attention petites gourmandes à ne pas manger de chocolat!!

- o - o - o-

La Délégation Bretagne organise une réunion amicale le Samedi 10 Septembre 2005
Renseignements auprès de votre déléguée: Mme Carole Anslinger, tél: 02 23 16 03 25

La Délégation Auvergne organise une réunion amicale le Dimanche 18 Septembre 2005
Renseignements auprès de votre délégué: M Bertrand Dumont, tél: 04 73 73 32 89

La Délégation Normandie organise une réunion amicale le Dimanche 25 Septembre 2005. Le Dr Haroutunian sera présent toute la journée et pourra faire des échocardiographies selon le protocole du club avec lecture immédiate du stade.
Renseignements auprès de votre déléguée: Mme Chantal Tranchant, tél: 02 33 59 19 08

La Délégation Champagne-Ardennes organise une réunion amicale le Dimanche 25 Septembre 2005. Le juge expert sera Monsieur Christian Sallet.
Renseignements auprès de votre déléguée: Mme Séverine Abraham, tél: 03 25 24 20 72

La Délégation Poitou Charentes organise une réunion amicale le Samedi 1er Octobre 2005 sur la Base des Loisirs de Parthenay
Renseignements auprès de votre délégué: M Pierre Marc, tél: 05 49 72 48 93

La Délégation Ile de France Nord-Est organise une réunion amicale le Dimanche 9 Octobre 2005 à l'Hôtel Campanile d'Issy-les-Moulineaux. Le juge expert sera Madame Jeannette Larive.
Renseignements auprès de votre déléguée: Mme Alix Jauffret, tél: 01 45 34 09 57

Merci de me faire parvenir vos infos, photos,... susceptibles d'être mises sur ces pages.